l lang="fr"> Au bord du lit ... - Crazy China - Beijing
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Mar

Au bord du lit ...

Publié par RoRos  - Catégories :  #Laos

De la Nam'ou!

Les joies du transport!
Les joies du transport!Les joies du transport!
Les joies du transport!

Les joies du transport!

Deuxième étape incontournable du nord est, la province de Phongsaly serrée entre la Chine et le Vietnam. Sauvage, tout en hauteur et bien diversifiée, elle tourmente bien les esprits! Pas facile à relier, une journée entière à zigzaguer dans les virages, se laisser surprendre par des ethnies colorées, des villages à flanc de falaise ... Mais aussi un mal aux fesses inévitable et une crevaison!

Ca ça fait parti de l'aventure ... Le chauffeur à mi -chemin nous proposera de partager son encas avec d'autres passagers. Première drôle de découverte des œufs de poissons, mélanges aux crocs de bambou et algues fries!!

Sur la route...
Sur la route...

Sur la route...

Phongsaly.

Phongsaly.

Une journée complète dans ce joli "pick-up" sans provision, mais gentillement appelé à table par nos chers pilotes, tranquile Emile, on y arrivera à destination avant le coucher de soleil c'est promis!!

Sur les pentes du Mont Phu Pha, à 1625 mètres d'altitude, non loin de la frontière chinoise, Phongsaly apparaît comme un oasis!!! Oufff.

Pour fini notre épopée, 3 kms ça use les souliers, mais on persiste, le confort est au bout ... ou presque. L'hébergement pour la nuit sera certes le moins cher de la ville de dispo, mais légèrement vetuste! Les yeux fermés on oublie tout enveloppé dans son duvet ... Après un festin de roi ... Chinois :)

Et le lendemain, un beau panorama qui s'offre à nous.

Le village paisible se réveille en douceur. Ici un mélange de visages on découvre de l'ethnie Phounoy d'origine Tibeto-Birmane mais aussi d'immigrants chinois!! Bienvenue au cœur de la culture de l'opium ...

En hauteur!...
En hauteur!...En hauteur!...

En hauteur!...

... A Phongsaly.
... A Phongsaly.... A Phongsaly.

... A Phongsaly.

Ballade entre ethnies de toutes les couleurs, séchage du thé, et sentiers à tout va, c'est un bon bol d'air que l'on prend avant la descente sur les eaux riches du Laos!

Sur la Nam´Ou nous glisserons, pour atteindre villages accessibles parfois uniquement par la rivière ... Une atmosphère parfois de bout du monde! Même si nous sommes loin d'être les seuls à choisir ces canaux ..

De long trajets sur les rapides pour se laisser contempler le panorama! Presque pas bruyant ... quand on est loin du moteur, c'est facile de se laisser emporter!.. Des rencontres de toutes nationalités, mais bien évidemment francophones avant tout. On se retrouve généralement à chaque étape quand le cœur nous en dit.

Chemins de terre, maisons de bois, nature verdoyante et monts rocheux, c'est pas mal :)

Muang Khoua, Muang Ngoi, Nong Khiaw nous y voilà !

Muang Ngoi.Muang Ngoi.

Muang Ngoi.

C'est l'embarquement!!

C'est l'embarquement!!

Muang Ngoi.
Muang Ngoi.Muang Ngoi.
Muang Ngoi.

Muang Ngoi.

Une autre vie, le temps qui s'arrête, des villages paisibles! Un vrai petit havre de paix.

En cette période de l'année les rives sont utilisées pour cultiver toutes les bonnes verdures à déguster ensuite, lorsqu'elles ne sont pas envahies par les buffles qui font trempette au bord de l'eau non loin de la.

Au village, les tivolis sont de sorti, c'est comme si c'était la fiesta tous les jours avec les Laotiens et leur joie de vivre! On tue le cochon, on sort les litres de bières et l'alcool de riz à tout va ... Il fait bien trop chaud pour travailler :)

Sur nos chemins les plus curieux sont souvent les enfants avec leur regard parfois timide, mais malicieux. Qui sont donc ces gens là qui s'invitent chez nous?!... Pas facile d'être l'étranger ...

Muang Khoua.
Muang Khoua.Muang Khoua.
Muang Khoua.

Muang Khoua.

Dans les vallées tout aussi calmes, on vagabonde entre deux hameaux, plantations, rizières ... A la rencontre des paysans, et des enfants!!!! Sabadeeeeeeeeee.

Loin de tout mais toujours de quoi se ravitailler, grignoter, se rafraîchir ... Mama ganja a tout ce qu'on veut!!!! Et même le terrain de pétanque ... Une nouvelle tradition!

Sticky Rice à tout va dans ces villes "d'Astérix & Obelix" ou tout est fait de bric et de brac en toute beauté. Ou même les téléphone fixes ont leur place, des que ça capte!! Vraiment old fashion les iPhones ... :)

Sur les chemins de traverse!
Sur les chemins de traverse!Sur les chemins de traverse!
Sur les chemins de traverse!

Sur les chemins de traverse!

Pas évidente la connexion!!
Pas évidente la connexion!!Pas évidente la connexion!!
Pas évidente la connexion!!Pas évidente la connexion!!

Pas évidente la connexion!!

Commenter cet article

À propos

La Longue Marche