l lang="fr"> Thakkek au taquet ! - Crazy China - Beijing
07 Mar

Publié par RoRos  - Catégories :  #Laos

4 jours à moto, à filer au vent, en avant Jeannot.

Au menu une bécane de fortune, des grosses bêtes, des rencontres folichonnes, et un panorama de fou. De quoi nous régaler sur quelques jours...

Thakkek au taquet !Thakkek au taquet !

C'est parti pour une boucle de 300 kilometres à faire à moto avec comme protection des casques de roller ! Le départ de Thakkek va vite tourner à la torture. Bien que la veille nous avions des températures à faire transpirer un éléphant, ce matin là le vent avait décidé de nous geler les miches!! Après 70 kilomètres d'endurance on abandonne la route pour se réfugier dans un trou paumé...il est 15 heures de l'après midi.

En bord de route nous trouvons une sorte de vieux resort quasiment désert que nous soupçonnons être un repère de prostitution avec une sorte de club glauque, heureusement pour nous le personnel devait être en day off ce jour là ...

La chambre est sommaire et on est complètement gelé... Comme à notre habitude on a tout bien organisé, un duvet pour deux... Pas de bouffe sur nous et dans les alentours... Il reste plus qu'à attendre le lendemain et espérer du soleil !

Notre refuge

Nos prières sont exhaussées... Le soleil est présent, le vent a disparu et on a limite chaud sur la moto. II nous reste plus qu'à s'occuper de nos estomacs complètement affamés depuis la veille. Quelques kilomètres plus loin et au croisement de ce que l'on pourrait appeler une ville au milieu de rien la malchance semble ne pas avoir complètement disparue... Un petit dej sur le pouce devant un semblant de magasin et crac !!! mister François bloque l'anti vol de la moto en jouant avec de bon matin... En bref impossible de mettre la clé dans le démarreur! Impossible n'est pas laotien... Deux ados laotiens nous aident avec un clou et un bou de bois et bing !!! la moto de location est repartie :)

Passe passe laotien

On se laisse surprendre par le panorama qui alterne entre plaines, lacs et collines. On prend de l'altitude tranquillement de villages en villages. Le barrage construit par notre cher "EDF" français laisse des traces sur le paysage car certaines étendues forestières se retrouvent complètement innondeées et les arbres fond pale figure.

Thakkek au taquet !
On the road...On the road...

On the road...

Le bitume laisse gentillement place au chemin de terre rouge, des que les bœufs nous coupent la route, on sait qu'un village n'est jamais très loin! On arrivera en fin de journée à Khoun Kham, après environ 200 kms parcourus. Accueil plutôt chaleureux et souriant de la part des autochtones ! Le paysage est splendide !

Thakkek au taquet !Thakkek au taquet !

On file au marché, où les locaux semblent faire de bonnes affaires pour de bons festins, dont cette dame qui nous montrera fièrement son prochain repas!... Ça vous tente ?!?!

Et oui et oui !!! Ici on mange du rat mais du rat des champs bien sur :) un délice n'est ce pas !!!

Détente de gambettes et soulagement des fesses autour d'une bonne bière en compagnie de Julie & Guillaume croisés sur la route! Ça papote, ça grignotte autour d'anecdotes de voyages. C'est décidé demain on prendra la route à 4 pour le village de Kong Lor, à quelques kilomètres d'ici.

Pas de téléphone donc le rdv est fixé à l'ancienne, à l'auberge de la veille pour le petit déj!

Nous enfourchons les montures et c'est parti ... Le paysage est encore plus surprenant que la veille. La route toute droite est encadré par des montagnes aux roches karstiques impressionnantes. La vue est complètement dégagée à perte de vue!

On the road
On the road On the road

Au bout de la route nous voilà à cette fameuse étape de la grotte de Kong Lor! Un guide laotien, un bateau, quelques lampes torches peu vivaces et un tour de trois heures au cœur de la bête. Des villageois y prenaient refuge à l'époque de la guerre contre les bombardements américain. Cette crevasse énorme dans la roche leur semblait être un cul de sac quand un jour ils virent sortir de ces profondeurs un canard !!!

Thakkek au taquet !Thakkek au taquet !
Thakkek au taquet !Thakkek au taquet !Thakkek au taquet !

Nous devions repartir le jour même de cet endroit mais comme dit le vieux bob quelques chose de "natural mystic" flottait dans l'air alors nous prenons une sorte de chambre chez l'habitant. La région est réputée pour la culture du tabac, notre proprio "aubergiste" est donc aussi cultivateur de tabac. (Et non pas d'aubergines !!!) Il nous fera une petite visite en soirée et une dégustation toute fraîche de tabac.

Le paradis du fumeur !!!Le paradis du fumeur !!!
Le paradis du fumeur !!!

Hummmm !!! De la locale. :)

Les découvertes locales ne s'arrêteront pas là. Nous apprendrons ensuite que le village célèbre la lune le soir même ... Musique, chants, danse et alcool, c'est la fête forraine pour petits et grands!

Thakkek au taquet !Thakkek au taquet !

Un réveil légèrement picotant mais il nous reste encore 150 kilomètres à boucler sur notre bécane. Nous reprenons la route avec autour de nous un paysage qui nous laissera songeurs! Une superbe route pleine de virages de montagne qui nous laissera entrevoir des panoramas splendides et qui feront de cette boucle une réussite totale ...

... La boucle est bouclée!!

Les roches karstiques

Coucher de soleil à notre retour à Thakkek !!! Sublime

mum 10/03/2014 18:35

Moi je dis c'est votre plus belle aventure !!! Bisous
Juste avant le retour c'est super !!!