l lang="fr"> A vos papilles! - Crazy China - Beijing
Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
19 Sep

A vos papilles!

Publié par RoRos

Un peu de goût, d'odeurs et plus de saveurs pour vous donner l'eau à la bouche, du " vrai " Chinois !

"Et vous .... "Chi le ma 吃了马 ???!!! "

Les plats culinaires Chinois sont comment vous dire, difficile de les qualifier, selon l'endroit & l'hôte qui vous reçoit / invite au voyage culinaire ................ Entre variétés, curiosités, étranges, épicés, sains, gras, traditionnels, colorés ...... il y a de quoi satisfaire tous les estomacs avides de nouvelles saveurs .. ou plutôt sensations!

Premier restaurant coup de coeur : spécialités de la province du Yunnan. Ce fut un vrai régaaaaaal ! un vrai festin de roi, dans une magnifique batisse typique : une belle cour carrée avec un joli patio et meublées entièrement en bois. SSssssplendiide! Au menu, salade de Tofu, champignons grillés, crevettes fries avec feuilles de basilic, riz, poissons ... un total d'une dizaine de plats, comme pour habitude chez les chinois, à partager, tous à nos baguettes!!

A savoir le Yunnan est une province au Sud de la Chine, limitrophe au Myanmar, Laos et Vietnam ... Et où en tout cas, populations, paysages, repas sont aussi variés les uns que les autres! Anciennement véritable lieu d'exil, où ont élu domicile plus de la moitié des minorités ethniques offrant un réel éventail des différences culturelles chinoises! Et ouais ils ne sont pas tous jaunes et bridés, et ne mangent pas tous du riz!!!!

Restaurant Dali CourtYard. Spécialités du YunnanRestaurant Dali CourtYard. Spécialités du Yunnan
Restaurant Dali CourtYard. Spécialités du YunnanRestaurant Dali CourtYard. Spécialités du Yunnan

Restaurant Dali CourtYard. Spécialités du Yunnan

Segundo, les DUMPLING ! Petites bouchées vapeur, que vous pouvez trouver pour tous les goûts ! Légumes, viande ... C'est devenu notre tradition dominicale du soir!!! Ceux - ci sont des dumplings basiques, mais vous en avez également avec des pates colorées, et beaucoup plus travaillés esthétiquement ... Bientôt nous vous montrerons nos propres dumplings, fait maison!!!

Les bouibouis de rue vous offrent également de belles bouchées! C'est un régal ... et ça coûte rien! Marchés de rue, marchés de nuit, il n'y a pas d'heure en Chine pour trouver à manger ... Même si les Chinois ont pour habitude de manger tốt, c'est-à-dire 11h30 puis à partir de 17h pour la plupart .... Mais ils ont fan du grignotage, et du repas à toute heure! Surtout les jeunes de la nouvelles génération. Il est donc conseillé de ne pas tarder si vous souhaitez faire trembler vos papilles vers de nouvelles découvertes, et de ne pas trainer au resto! Les chinois n'ont pas pour haibtude de l'apéro, puis plat, puis dessert ...

... pour les petits estomacs fragiles, attention aux épices!

Quand vous avez de la chance, les restau vous propose une jolie carte avec de belles photos ... ce qui peut être utile lorsque les serveurs ne parlent pas un mot d'anglais!! Mais faudrait-il encore que la photo corresponde au plat commandé ... !!!! Accros au Poulet ... à toutes les sauces! Fruits & Légumes à volonté!

Dans la rue.
Dans la rue.Dans la rue.
Dans la rue.Dans la rue.

Dans la rue.

Marché culinaire, découvert par hasard!Marché culinaire, découvert par hasard!
Marché culinaire, découvert par hasard!
Marché culinaire, découvert par hasard!Marché culinaire, découvert par hasard!

Marché culinaire, découvert par hasard!

Dégustation de fruits (fruit du dragon & papaye ... hummmm!) et les traditionnelles pâtes chinoises express ... sans commentaire!!

Pour les connaisseurs, petit clin d'oeil hispanophone par la suite!! Et oui le pain de mie Bimbo, le chocolat chaud Colacao, & les Oreos sont de la partie dans tous les supermarchés Chinois!! Les rares marques Européennes, hors super marché d'expats, bien entendu ... Ils sont également fan du café froid, et vous en trouvez sous toutes les formes!

Et les Gâteaux de Lunes pour les gourmands, communément appelés MoonCake, cadeau offert pendant la Fête Nationale. Comment dire ... appétissant mais un soupçon étouffe crétien!!! Généralement à base de pâte de haricot rouge ou jaune d'oeuf, rapellant la couleur de la lune. A cela s'ajoute une anecdote ... Selon l'histoire, le signal de la révolte de la Dynastie des Hans contre les Yuans qui allait entrainer l'avènement des Ming, aurait été transmis avec des messages cachés dans ces petites pâtisseries, consommées habituellement par les Hans.

Dégustation à casa! Et une petite touche espagnole ... :)Dégustation à casa! Et une petite touche espagnole ... :)Dégustation à casa! Et une petite touche espagnole ... :)
Dégustation à casa! Et une petite touche espagnole ... :)Dégustation à casa! Et une petite touche espagnole ... :)Dégustation à casa! Et une petite touche espagnole ... :)

Dégustation à casa! Et une petite touche espagnole ... :)

Troisième découverte merveilleuse, ou re-découverte, avec Xinxin cette fois, la prof de Chinois de Léa ... Les sushis Japonais !!! Autrement dit en Chinois "寿司 Shou si " (à prononcer Schowe zzzzea ... !!! facile!), tous aussi succulents les uns que les autres ... Les restos affluent la ville de Beijing, malgré les tensions entre Japon & Chine en ce moment ... ! Vous découvrirez même, le sushi à la française, avec une belle curiosité, à vous de découvrir en image ..........

Japan Restaurant.Japan Restaurant.
Japan Restaurant.
Japan Restaurant.Japan Restaurant.Japan Restaurant.

Japan Restaurant.

A ne pas oublier que les pourboirs ne sont pas de tradition en chine .... Et pour les futurs arrivants autant vous préparez aux baguettes, pour manger chaque jour, nouilles, champignons glissants & autres frivolités résistantes et brocolis récalcitrants ... On en voit déjà faire les malins!!! =)

Et à notre grand déséspoir, tout Chinois qui se respecte a pour habitude de manger au petit déjeuner : beignets torsadés, oeufs durs, nouilles, omelettes & autres mets salés! Souvent sur le chemin du travail pour les citadins, assis sur un tabouret non loin d'un bouibouis ou tout en marchant!

À propos

La Longue Marche