l lang="fr"> China Bling Bling - Crazy China - Beijing
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Mar

China Bling Bling

Publié par RoRos  - Catégories :  #China -Beijing

C'est par ici que ça s'passe!

Après trois semaines de vie active sur le sol Chinois pour l'un & fin d'un premier contrat de travail pour l'autre, quelques lignes se devaient d'être rédigées pour vous conter des chinoiseries sur l'histoire -du travail en Chine ... Et quelle histoire!! Il était une fois ...

... les entretiens. Plutot relax par ici, parfois meme sur un canap, avec le fameux verre d'eau chaude d'accueil ! Recherche de job ou de partenaires pour monter un buisiness? Il est préferable de préciser, car tout est envisageable ici ! C'est l'avantage, toute idée mérite d'être développée chez les chinois, les moyens y'en a toujours. Les fortunes c'est pas ce qui manque.

Puis une fois le pacte conclu, ça commence à 100000 à l'heure par ici. Premier jour de travail, mais si il est possible de donner du résultat dans l'heure qui suit, c'est encore mieux! Secrétaire, assistante, assistante d'assistante, ça le personnel ne manque pas ........ Mais pour le premier jour, voilà ton bureau, maintenant tu sais ce que tu as faire!. La machine à eau chaude est dans le coin à gauche, avec un peu de chance la machine à café n'est plus très loin. Et pour le premier jour, les deux chinois du bureau d'à côté, t'accompagnent gentillement pour manger, c'est cadeau !! Bon ils ne parlent pas forcément anglais, mais don't worry ...

Arrive donc la pause déjeuner, 11h30 pile poil surtout, sous peine que les resto se soient fait dévalisés. On ne rigole pas, lorsqu'il s'agit de reprendre des forces, tout chinois est présent! L'heure du relachement, papotage, important. Mais aussi, pour nous les pauvres européens pouette pouette, c'est aussi une belle cacophonie de bruits! Une habitude à prendre. Repas toujours en express car le retard n'est pas vraiment toléré par ici .... & le temps vous est compté. A tel point que certaines compagnies se permettent parfois même de demander de l'argent à leurs salariés pour 5, 10, voir 15 minutes de retard .. faut pas déconner, le coup du chat perdu qui te met en retard, ça marche pas ici ...

Ce qui est surprenant, c'est l'échauffement physique des salariés chinois, généralement dans les restos, instituts de coiffeurs, centrales téléphoniques et on en passe ... Sur le trottoir, tous en lignes, gauche, droite, tenue OK. On dansote, criotte, & en avant la journée!

China Bling Bling

Dans les boîtes chinoises l'uniforme est souvent de rigueur .... tu es le responsable marketing, je suis l'assistante RH mais nous sommes tous au même niveau, pas de chippotage, uniforme pour tous.

Le salaire moyen est généralement bas pour un chinois diplômé, mais selon la taille de l'entreprise, les récompenses matérielles peuvent monter en valeur .... Du téléphone portable dernière génération (iphone 5 est dans le top5 indispensable d'une vie chinoise...) au cuiseur de riz pour la journée de le femme !! haha. Le pire, c'est que ce n'est pas une blague!

Quant aux délais de travail, ils peuvent parfois être long comme ultra courts, c'est surement en raison du tunnel entre la Chine & l'Europe ... La perception des choses est toute suite différente ! Un chinois organisé, carré ... ?! Fonceur, la tête baissée, oui mais pas trop! Il va falloir revoir nos classiques!

Les meetings, réunions ... c'est chose courante dans les entreprises chinoises, c'est comme une drogue! Meeting le matin, meeting le midi, meeting le soir. On aime être tous réunis ! Plus on est de fous, plus on rit.

Et enfin les horaires ... bien 9h - 18h, comme tout citoyen de la ville, pour simplifier les choses, et surtout ne pas galérer dans les transports. Après s'il est possible de rester plus longtemps, travailler le weekend, rester jusqu'à 19h30, prendre 10 minutes de pause pour manger ... et très vite, il est facile de gagner une petite étoile rouge!

chAyant eu écho d'un jour férié prochainement, on s'est vite intéressé aux jours chômés par ici, et avec surprise, les Chinois sont les rois des jours de fêtes ... Officiels, Officieux, peu importe ... Le plus formidable ici, c'est que ces jours sont rattrapés !! Et oui à la différence de chez nous, qui dit jours fériés non travaillés, 1 voir 2 jours de travail récupérés sur le week-end bien sur ... Faudrait pas déconner!! Buisiness is buisiness.

Jours fériés & fêtes traditionnelles ... le Nouvel An, 1 jour; la Fête du Printemps, 7 jours de congés; la Fête Internationale du Travail, 3 jours de congés; la Fête de la Jeunesse; la Fête Nationale, 7 jours de congés officiels; la Fête de l'Armée ; la Fête de la Fondation du Parti communiste chinois, 1 jour ; la Journée Internationale des Femmes, les femmes de la fonction public ont généralement 1 jour; la Fête de la Clarté Pure, 3 jours de congés; la Fête des Bateaux-Dragon, 3 jours de congés officiels; la Fête Internationale des Enfants, 1 jour férié pour les enfants; la Fête de l'Amour; la Fête des Fantômes Affamés (On croit au retour des fantômes); la Fête des Personnes Agées du double neuf; la Fête de la Mi-automne, 3 jours de congés officiels. C'est la fête de réunion familiale en Chine ....

A venir donc, la Fête de la Clarté Pure ... 4/5/6 Avril. C'est le jour où l'on honore la mémoire des morts. Une partie des ethnies minoritaires offrent alors un sacrifice à leurs ancêtres ou visitent la tombe de leurs proches décédés. Ce jour-là, on ne fait pas la cuisine et on ne mange que des aliments froids. Et TOC !

Pour l'occasion, on sera de repos jeudi & vendredi, pour reprendre une belle semaine des le dimanche. De quoi aller prendre l'air en attendant ... !

TchinTchin !!

Commenter cet article

À propos

La Longue Marche