l lang="fr"> ChinaTocToc - Crazy China - Beijing
Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
22 Jul

ChinaTocToc

Publié par RoRos

Ou dans la peau d'un Beijinger ! Quelques chinoiseries

2013 - Le serpent est en route! - Envelopes rouges
2013 - Le serpent est en route! - Envelopes rouges

2013 - Le serpent est en route! - Envelopes rouges

Mois de Février, année du serpent nous y voilà ! 15 jours de festivités pour ce changement de calendrier lunaire. Alors on s'est un peu penché sur la façon de célébrer tout ça, voilà un résumé du net ...

"Les célébrations, coutumes et tabous de la fête de printemps varient dans les détails selon les régions ou les époques. La pratique générale veut qu'on s'efforce de repartir sur un nouveau pied après s'être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé, accompagné de signes de bon augure. On a recours à des objets ou aliments présentant une homophonie avec un mot de sens auspicieux.

L'avant Nouvel An, traditionnellement le 23 ou le 24 du 12e mois, a lieu le « petit Nouvel An » (過小年 / 过小年guòxiǎonián), une cérémonie d'adieu au Dieu du Foyer ( 灶王爺 / 灶王爷 Zàowángyé) dont l’effigie est collée dans la cuisine. D'après les croyances, il doit faire un long voyage pour rapporter, comme chaque année, les bonnes et mauvaises actions de la famille à l'Empereur de jade. Pour obtenir sa clémence, on dépose des aliments (plutôt collants, comme des bonbons) devant son image en espérant l'empêcher de dire du mal ; certains collent directement une sucrerie sur la bouche de son portrait. Celui-ci est brûlé, et le Génie s’envole avec la fumée. Un nouveau portrait sera affiché quelques jours plus tard, signalant son retour.Le grand nettoyage de la maison est fait. Le dernier jour, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symbole de chance. Il s’agit de caractères auspicieux comme fú (福) bonheur, ou chūn (春) printemps, souvent collés à l’envers car renverser ( 倒 dào) est homophone de arriver ( 到 dào). Un fu renversé signifie donc : « Le bonheur est arrivé. ». Traditionnellement, de chaque côté des montants de la porte d’entrée, on colle une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers ; les deux vers se répondent et constituent une inscription parallèle ; elles étaient autrefois toujours écrites à la main, de préférence par des personnes aux dons littéraires et calligraphiques.

Le Réveillon ... Le repas de Nouvel An a souvent lieu au domicile des aînés de la famille. Dans les régions au mode de vie traditionnel, du fait de la coutume patrilocale, il s'agit de la famille paternelle.À l'heure du réveillon, le dîner ne peut commencer que lorsque toute la famille est présente (des places vides sont réservées aux membres ne pouvant pas assister au repas). Il est généralement copieux et comporte souvent des plats symboliques pour assurer la santé, les études, etc. Ainsi le poisson ( 魚 yú), homophone de surplus ( 馀 yú), doit être présent à chaque repas de Nouvel An pour garantir qu’il y aura du surplus tous les ans ( 年年有餘 / 年年有馀 niánnián yǒuyú) et qu’on ne manquera jamais de rien ; certains prennent même soin de ne pas le finir, afin de rendre plus complètement son sens symbolique. Dans le nord de la Chine, on sert en principe un plat de raviolis (jiǎozi 餃子 / 饺子 )car leur forme évoque celle des yuánbǎo (元寶 / 元宝 ), lingots anciens. Le dessert traditionnel est le niángāo ( 年糕 ), « gâteau de l'An » ; gāo, gâteau, est homophone de grandir, et en manger constitue un gage de croissance dans tous les domaines souhaités.

Les enveloppes rouges ... Une enveloppe rouge, ou paquet rouge est un don d'argent traditionnel chinois, réalisé dans une enveloppe rouge. Alors chaque année des enveloppes rouges contenant de l’argent sont offertes. Traditionnellement, elles étaient distribuées par les aînés aux enfants et aux jeunes non mariés, et avaient surtout la valeur symbolique de porter chance durant toute la nouvelle année. Lors des distributions solennelles par les aînés, la personne qui va recevoir l’enveloppe leur adresse un vœu ou « parole auspicieuse » ( 吉祥話 jíxiáng huà) ; le plus courant est « félicitations, et faites fortune » (gōngxǐ fācái 恭喜發財 / 恭喜发财 ). Beaucoup d’enveloppes rouges contiennent une somme modeste, en nombre pair de billets, mais il arrive que ce soit le moyen par lequel une personne professionnellement active remet à ses parents âgés ou à ses enfants toute une année d’argent de poche. Le montant du don est très important car c'est en fonction de lui que celui qui reçoit distingue l'importance sociale du donneur et la force de leur lien, c'est une forme de rapport social.

Anecdote ... Une coutume ancienne veut qu’on aille se coucher le plus tard possible ce soir-là, car ce serait un gage de longévité ; cela s’appelle « monter la garde de l’année » (shǒusuì 守歲 / 守岁 ). Une télévision aide largement à remplir cet objectif, mais un jeu (mahjong par exemple) est aussi souvent choisi, d’autant que pour certains il est bon de tenter sa chance pendant la nuit du Nouvel An. Dans certaines régions, les jeux d’argent habituellement interdits étaient exceptionnellement autorisés pendant la fête de printemps."

Le monstre Nián 年 & traditions de rouges ! =)
Le monstre Nián 年 & traditions de rouges ! =)Le monstre Nián 年 & traditions de rouges ! =)

Le monstre Nián 年 & traditions de rouges ! =)

Du Dragon au Serpent ! Une des légendes de cette fin d'année chinoise, est celui du Dragon "Nian" ! Tout d'abord contée par ma prof de chinois, nous nous sommes renseignés via la toile ... Et en effet, Nián fait parti d'une des inombrables légendes bridées, où les versions peuvent être quelques fois modifiées ! ...

Il était une fois ... " Un Monstre féroce, aux cornes pointues & dents acérées, et aux griffes tranchantes, vivant dans les profondeurs des mers, les gens l'appellant "l'année". La morphologie de cet animal était conçue pour manger des animaux sauvages et oiseaux, mais aussi quiconque qui se trouvait sur son passage. Le Nián (année en chinois) depuis de nombreuses années sortait alors la nuit chaque Nouvel An, pour dévorer la vie du bétail mais aussi des humains.

Par conséquent, chaque année les gens des villages fuiyaient vers les montagnes pour échapper au dîner du Nián. Certaines personnes scellaient leurs fenêtres, verrouillaient leurs portes ... D'autres emballaient même quelques vaches pour les moutons, partout, lorsque les gens criaient, une ruée de panique s'annonçait.

Un jour, le destin fut changé grâce à une réfléxion commune des villageois qui décidèrent d'inverser les choses pour appeurer le monstre par de puissants bruits, feux & couleur rouge, éléments craints par le monstre. C'est pourquoi la fin d'année arrivant, les villageois accrochèrent foulards & tout autres symboles rouges sur leurs portes, bougies allumées, tout en se barricadant dans leurs maisons pour attendre le moment fatidique de l'arrivée du monstre. Dès que le monstre arriva, une cacophonie des bruits de casseroles, feux de pétards résonnaient dans le village, laissant le monstre repartir aussitôt. "

Depuis lors, les familles ont pour habitude d'accrocher coller des affiches rouges ou découpages d'images rouges, de faire pêtarader les pétards, d'allumer des bougies ... Et tout autre sorte de coutumes colorées selon les villages et envies de chacun. Tout cela également dans le but d'enlever toute malédiction, malheur, mauvaise onde, pour commencer une belle & heureuse année !!

Dîner Expérience !!Dîner Expérience !!
Dîner Expérience !!
Dîner Expérience !!Dîner Expérience !!Dîner Expérience !!

Dîner Expérience !!

Crazy freezy night. Young un pote de chez OLP de Francois nous invite à découvrir les spécialités de Pékin, nous sommes vendredi soir, en plein mois de décembre, & ca caille!!! On se laisse complétement guidés, on s'installe dans ce boui-boui apparemment très réputé .... par les chinois seulement!! forcément le restaurant "fast food" se vide ... il est 20h c'est tard ! young gère agréablement la commande ... et qu'elle surprise ! substance assez particulière pour cette soupe, faite des morceaux de viande tels des "restes", et cette texture gluante .. On apprendra plus tard que c'était le repas du pauvre ... avec des excuses bidons, on échappe à la manger, le reste n'étant que beignets, fritures, champignons, tofu ... il nous fallait bien un petit rhum ( ou deux ! ) pour digérer tout ça ! On embarque Young, pas trop habitué à dépenser de l'argent dans les bars ... :) et on lui fait découvrir un peu de "vraie" musique !!

Christmas Time.
Christmas Time.Christmas Time.Christmas Time.
Christmas Time.Christmas Time.Christmas Time.

Christmas Time.

En mode IGLOo, parce qu'on ne vous a pas menti .. !! et que l'hiver à Pékin, c'est pas du gâteau ..

Oui oui oui on le sais, pas une journée sans qu'on vous dise par mail ........ ON CAILLLEEE! Alors oui on s'est équipés, oui on a fait notre bonzai de noyel ( clin d'oeild'œil du Renne Suisse :) !) oui on va bientôt tester les pistes Chinoises, le village de glace, la fondue chinoise ....

Mais ce qui est le plus drôle dans tout ça, c'est de voir comment les chinois s'organisent, comment ils se protègent, comment la ville prend une toute autre atmosphère lorsque les températures baissent, que le vent se lève, que la neige tombe de plus belle & que les routes, trottoirs deviennent de véritables patinoires!!

Sans vous parler des protèges cuvettes de WC qui se vendent partout dans la rue, des bouillottes, couvertures chauffantes, des chiwawas aux baskets & bonnets rouges, des couvertures pour remplacer les portes des supermarchés ...

卍 wàn swastika, Buddhist mystic symbol.

卍 wàn swastika, Buddhist mystic symbol.

Swatiska 卍. Drôle de découverte, cette semaine dans l'apprentissage de la sinophonie, et la compréhension des différents charactères de l'écriture chinoise ... et oui, car vous pouvez rencontrer le chinois traditionnel, mais aussi le simplifié. Les charactères ayant été simplifiés par le gouvernement quelques années auparavant ... imaginez les grands parents ayant assimilé un système d'écriture qui ont dû mettre à jour leur langue & réapprendre à écrire. Certains charactères ayant tellement été modifiés, qu'ils en ont perdus tout leur sens. Cela fera l'objet peut-être d'un autre article ..

Mais revenons -en à nos moutons!! Pour en revenir à la photo, ce symbole est donc symbole de bien être, fortune, & chance. Un peu d'explications ...

" Dans l'hindouisme, la main droite (sens horaire) svastika est un symbole du soleil et du dieu Vishnu, tandis que la gauche (sens antihoraire) représente Kali croix gammée et de la magie.  La croix gammée bouddhique est presque toujours dans le sens horaire, tandis que la croix gammée adoptée par les nazis (dont un grand nombre avaient des intérêts occultes) est dans le sens antihoraire. Dans le bouddhisme, la croix gammée signifie bon augure et la bonne fortune, ainsi que l'empreinte et le cœur du Bouddha. Le svastika est dit contenir tout l'esprit du Bouddha et peux souvent être imprimé sur la poitrine, les pieds ou la paume des images de Bouddha. Il est également le premier des 65 symboles de bon augure sur le sur l'empreinte du Bouddha.

La croix gammée a également souvent été utilisé pour marquer le début des textes bouddhistes. En Chine et au Japon, le svastika bouddhiste a été considéré comme un symbole de la pluralité, l'éternité, l'abondance, la prospérité et à long terme."

Vélo pour tous les goûts!
Vélo pour tous les goûts!Vélo pour tous les goûts!Vélo pour tous les goûts!

Vélo pour tous les goûts!

A Bicycleeeeeette! 自行车 .Parce que le deux roues, c'est rapide, ca coûte rien, tu peux entasser comme tu le souhaite avec le petit génie qui sommeille en toi ... & en plus tu peux te faufiler comme un vrai petit lézard! Qui a dit que la Chine n'était pas écolo lo lo ?! =) Désormais, c'est même le scooter éléctrique, voir le vélo éléctrique qui fait fureur ... si chanceux tu es! sinon tu peux toujours pédaler!

Les ovnis chinois.
Les ovnis chinois.Les ovnis chinois.Les ovnis chinois.

Les ovnis chinois.

Kitch bonjour!! Dans la série véhicules chinois, on se devait de vous montrer les quelques étrangetés que nous croisons chaque jour en sortant de chez nous!! Notre quartier étant habité par des personnes ayant un certain pouvoir d'achat ... Les voitures restent une façon de se montrer, & de se faire plaisir pour certains chinois ... Laissant la porte ouverte à toute originalité! (stupidité?!) Le premier est un genre de moto taxi, très utile cependant, pour éviter le froid !! A chacun son business. Un véritable arc en ciel en toute beauté!!! Et celles-ci ne sont qu'un léger apercu de ce qu'il existe dans les rues ... Dracula, batmobile, voiture en cammouflage, moumoute sur le tableu de bord ... il y en a pour tous les goûts! Rien de quoi envier notre petit chien et sa tête à bascule ...

Chinois VS Japonais!!
Chinois VS Japonais!!Chinois VS Japonais!!

Chinois VS Japonais!!

Guerre 战争 Sino-Jap. Et oui essayez d'aborder le Japon à un Chinois, et vous allez vite déchanter!! C'est un peu le sujet tabou, à éviter lors des rencontres & discussions ... sujet houleux s'abstenir!!! Petit rappel historique ... Les relations entre les deux pays ont commencées à se décanter lors de la guerre sino-japonaise de 1937-1945, très meurtrière, durant une huitaine d'années ... Puis beaucoup plus récemment, le conflit territorial entre les deux Pays, au sujet de l'archipel Senkaku. Chacun d'entre eux, voulant revendiquer l'appartenance stratégique de l'archipel dans la mer de Chine. A un tel point que les deux gros constructeurs auto Japonais (Toyota & Nissan) ont même fermé courant septembre une partie de leur site de production en Chine! Manifs, boycot des produits japonais, contrôles sévères des importations, et surtout énormément de vandalisme sur les voitures de marque Japonaise .... une véritable guerre qui s'est amortie entre les deuxième & troisième puissances économiques mondiales! Assez paradoxal quand on sait que la majeure partie de produits japonais est fabriqué en Chine ....

Les Chinois se sont mis en tête de vandaliser les voitures de marques Japonaises, en oubliant que parfois le propriétaire du véhicule est un chinois.

Ces pauvres chinois, propriétaires de véhicules de marque japonaise, ont donc préféré éviter tout accrochage/vol pour garder leur bien si précieux ... qu'est leur belle voiture! Et tout moyen est bon pour cacher la marque Japonaise de leur voiture .... autocollants, drapeaux, voir même de jolis coeurs!

Sinophonie!
Sinophonie!Sinophonie!Sinophonie!

Sinophonie!

Cours de Chinois 英语课, ou cours de chant! Sinophones à vous! A domicile, avec mon amie Xinxin, que j'ai rencontré grâce aux petites annonces dans un super marché pour expats, vous savez les petites annonces joliement faites, avec un petit numéro de téléphone à décrocher! et voilà les cours furent lancés.

Alors pour vous faire partager un peu, ce que j'apprends et pratique chaque semaine, deux ou trois heures à chaque fois, vous aurez compris que les chinois comptent seulement à une main! Tout cela s'explique car en Asie, lorsque l'on négocie les prix, il faut être discret, les vendeurs cachent donc sous une sorte d'étole leur main pour indiquer le premier prix à négocier! C'est aussi pratique de nos jours, lorsque la langue n'est pas commune, c'est tout de suite plus facile!

La seconde image, est l'ingénuosité des chinois et leur "ra kou li" autrement dit la virelangue à la Chinoise ... à vous de jouer! Vous en épaterai plus d'un!! Perso je suis encore au stade de l'apprentissage!

Enfin voici pour preuve la complexité des charactères chinois ... un seul et même charactère comprends lui même plusieurs trait qui ont un sens! aaaahhh oui de quoi vous retournez le cerveau ... mais c'est un peu ça qu'on aime, non?! :)

Apprendre une nouvelle langue lorsque l'on a aucun repère, déchiffrer, comprendre et assimiler! Surtout quand les Chinois ont décidé d'être à la fois simple et imprécis finalement ... et oui qui l'eu cru?! Question conjugaison, pas de prise de tête, pensez : toi aller maison, mais à l'envers! Après niveau grammaire tout peux se compliquer lorsqu'ils décident de mettre différents classificateurs pour quantifier chaque objet et qu'il n'y a aucune une traduction de ces mots ... je vous laisse imaginer!!! Et ce n'est que le début!!! En revanche inutile de se fatiguer avec des précisions, au quotidien, par exemple pour l'heure vous pouvez simplement dire les heures fixes, quart d'heures, demie heure, ou encore juste ... Déjà 10 minutes de passées! (en voulant dire par exemple 12:10, en supposant que la personne qui vous demande, se doute qu'il est déjà midi !!) Et oui les Chinois pensent ainsi ....

Sur ce ... Zai Jian! 再煎 ( au revoir ! )

Rhappy Chinese Time
Rhappy Chinese TimeRhappy Chinese Time
Rhappy Chinese TimeRhappy Chinese TimeRhappy Chinese Time

Rhappy Chinese Time

Yellow Birthday 黄生日 . Vendredi 26 octobre passé, made in China se devait être un jour un peu particulier. Voici en quelques mots la journée qui a suivie : Rdv à 11h avec une amie Chinoise, dans un resto chinois « Spicy Spirit », seule expat de la pièce, autant dire respectée comme une vraie reine ! Jerry commande, je la laisse gérer, étant une adepte de ce resto, au final 6 ou 7 plats sur la table ... Les photos parlent d'elles mêmes. Propreté Chinoise oblige : les serveurs nous apportent élastiques à cheveux, une petite pochette en plastique pour ne pas asperger de sauce mon appareil photo. Quant à mon amie, elle ne manquera pas de me tapoter la bouche avec une petite serviette, lorsqu’un peu de sauce s’évade au-delà de mes lèvres !! Tandis qu’en Chine on n’apprend pas que c’est la fourchette qui vient à la bouche mais la bouche qui va aux baguettes ! A cela il faut rajouter les quelques petits bruits d’aspiration de la soupe ... Pour terminer le repas, une des serveuses m’apportera mon gâteau d’anniversaire : un joyeux oeuf dur et des pates ... humm! Autant dire ... Un tiers des plats sera en "Dabao !" ou autrement dit à emporter, une pratique courrante ici.

Puis direction l’institut de massage, premier baptème de bus, quand tu sais la direction et que tu arrives à déchifrer, finger in the nose! Et le massage énergétique à la Chinoise, pour revitaliser mon petit corps et ré-équilibrer mes sens! De belles ventouses pour apaiser les douleurs dorsales & de beaux tatouages ensuite ... après quelques recherches, cette méthode est réalisée sur certains points spécifiques du corps, les chinois insèrent de l'alcool à brûler dans ces petits bocaux puis les enflamment un par un avant de les repartir sur le corps & d'attendre quelques minutes : autant dire que lorsque l'on a les yeux fermés, c'est assez inquiétant! "Méridiens énergétiques" ils appellent cela ... le problème : ne pas se laver pendant 24h après! Renseignez vous auprès de vos mamies, cette méthode était aussi utilisée pour soigner les bronchites ...

Vous aurez noté … la victory attitude des chinoises !!! Peaaaace ! Elles font toutes ça sur les photos, en plus de poser tel un mannequin, cela va de soit! La beauté est très primordiale pour certaines chinoises. Pour l’anecdote, lorsque j’étais en rendez-vous avec une chinoise pour un job, pour parler visa de travail, en pleine conversation j’ai eu le droit à : « ouahou tu as quel âge ? tu as vraiment une belle peau !! » Elle était en même temps en train de se re-pouponner le visage dans son miroir … Le complexe du visage rond, plat et de leur petite taille semble être assez fréquent chez certaines chinoises ou plutotplutôt citadines chinoises … Mais comme on dit chez nous : « tout ce qui est petit est mignon !! ».

Une ou des photos par ci par là, car oui, ces chinois sont complètement crazy !! Mais le sont-ils car nous sommes si différents les uns des autres .... Ou est-ce vraiment une "réalité", telle une conséquence de leur vie de dictature sous laquelle ils virent et vivent qui les rendent ainsi????!!! À méditer ... Quoiqu'il en soit, nos amis les Chinois attisent parfois notre curiosité, alors pour vous en faire partager, cet article hebdomadaire, vous accompagnera pour débuter avec joie les débuts de semaines difficiles & vous apportera un petit rayon de soleil du Pays du Soleil Levant =) L'occaz aussi de vous faire un petit clin d'oeil ou un petit point culturel ! Alors à vos favoris, pour plus de nouvelles quotidiennes ...

À propos

La Longue Marche