l lang="fr"> Haerbin me voilà! - Crazy China - Beijing
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 May

Haerbin me voilà!

Publié par RoRos  - Catégories :  #China

Et comment (re)faire un visa!

Jeudi 9 Mai, départ pour Haerbin, à environ 1200 kms de Pékin ... A l'aventure, un peu différente cette fois. Comme tous les 3 mois c'est l'heure du verdict du petit autocollant sur le passeport, et de savoir qui voudra bien coopérer avec moi!

Les sourires, ça marche .... L'argent, ça marche .... Mais faire simplement c'est autre chose! Après avoir contacté un bon nombre d'agences de Visa pour prolonger mon Visa Business de 6 mois ... Me voilà bloquée sur Pékin,........ Je vous passe les détails, mais les relations Sino-Francophone n'ont pas été toujours roses, et voilà que la paperasse administrative s'en voit compliquée!

La sentence tombe! Je suis en contact avec un certain chinois, qui me trouvera une solution... Obligée de payer "juste" quelques yuans pour que le gentil gouvernement me laisse paisiblement ses portes ouvertes! C'est le jeu ma pauvre Lucette. Let's go to Haerbin.

Voilà comment du jour au lendemain, on se demande ce qu'on fou là, au milieu de tous ces jolis petits bridés. L'étranger. Livré à soit même, à moins de bredouiller quelques mots de chinois ... Mais là encore, mon chinois est encore limité!! Un gentil couple a pourtant essayé de me parler en espagnol dans le train ... Rigolo!

Sur le quai, en partance du Nord-Est Chinois pour 32h de train.Sur le quai, en partance du Nord-Est Chinois pour 32h de train.

Sur le quai, en partance du Nord-Est Chinois pour 32h de train.

Mais quel périple! Ma boss ayant tardé pour acheter mes billets de train en ligne ... Plus trop de choix s'offre à moi, un train, puis deux, avec changement en pleine nuit. TOUT VA BIEN! A l'incertitude du trajet, se rajoute l'incertitude des formalités sur place .... J'ai mon baluchon sur le dos, quelques petites douceurs, et zouh!

Il n'est que 14h quand je monte dans le train, en couchette ... jusqu'à une heure du mat!

Les gens sourient, épient chaque faits & gestes de cette inconnue qui voyage seule ... Tout en capturant même avec leur petit téléphone, en toute discrétion bien sur, le phénomène qui fait parti du voyage! Je trouverai sommeil pour une petite sieste, bercée par les secousses ... Tout le ptit monde s'est bien installé, tous en chaussettes ... Etonnament on s'y sens bien!

Forcément, moi aussi je rumine du comment va se passer mon renouvellement à Haerbin ...??!!... Qui, Quoi, Comment, Pourquoi??! Sans oublier de préciser à François de regarder les news au cas ou une alerte enlèvement à Haerbin aurait eu lieue ... hahaha! Entre temps j'e réussi à échanger quelques messages avec l'assistante qui travaille pour l'agence de visa, mon seul but à ce moment là : rejoindre une certain nana, qui sera sur place, prof d'anglais. OK c'est compris, c'est déjà une info de plus de gagnée!

Il sera 1h du mat, quand je rejoindrai le wagon populaire, où les moins chanceux voyagent sur des banquettes, sièges et tout autre installation sommaire ... Les mecs chargés de la sécurité & du bon fonctionnement de chaque wagon, essaient de me dire quelque chose, mais TingBuDong, je leur répèterais ... Le tout c'est qu'ils me disent que je suis dans la bonne direction!! XièXiè ni!

Arrivée dans le fameux wagon, la lumière est allumée comme en plein jour. Mes yeux tous fripés, peinent à voir les numéros des places ... Certains jouent aux cartes, d'autres écoutent la musique, grignotent leurs petites céréales ou croquent à pleine dent dans leur concombre! C'est qu'ils sont bien éveillés les petits ...

Je bouscule quelques uns pour me faire une place ... et oui je suis contre la fenêtre, désolée pour ceux qui dormaient profondément ... ! Papy bridé en face de moi arrivera quelques minutes plus tard, la petite bière à la main! ... Mais morphé commence à arriver pour tout le monde ... pas évident de dormir sur des sièges à 90°!! A chacun sa méthode ... Il faut juste trouver la bonne position .... Oublier les odeurs de chaussettes, mettre sa musique à fond pour ne pas entendre les ronflements, son masque pour se mettre dans le noir (mon baptème du masque de nuit ... adé j'ai pensé à toi!!!) & hop, au dodo.

En chemin pour Haerbin.
En chemin pour Haerbin.En chemin pour Haerbin.

En chemin pour Haerbin.

Il est 8h du mat quand j'ouvre les yeux, sous la grisaille & un froid terrible. Une fois sur place, je retrouve donc, tout d'abord la fille devant le KFC de la gare ... elle originaire de Biélorussie. Puis un homme se joindra à nous pour nous faire prendre un taxi, puis attendre, puis aller au poste de police ... Un gag? oui, c'est un peu ça! Mais les nerfs lâchent et font relâcher la pression ... A deux, on fini par rigoler de cette situation assez comique! Et on découvre nos petites vies parallèles Pékinoises.

Des questions? Ce jeune homme chinois n'a pas l'air très très coopérent ... On suit le mouvement! Après tout c'est lui le spécialiste! On se contentera de la petite photo faite au poste de police, de la copie de notre passeport pour s'en retourner à Pékin, et croisons les doigts pour que dans dix jours notre voeux se réalise!! En moins d'une heure les papiers seront finalement terminés .... tout ça pour ça????!!!!! Merci la Chine!

En tout cas, la nana a l'air confiante, malgrè les quelques petits soucis pour elle pour refaire son visa (3 ans qu'elle n'avait pas quitté le territoire ... ) ... alors pas de quoi s'inquiéter. Juste on repartira sans nos passeports forcément ...!

Encore un peu de temps pour échanger mon billet de train retour qui était initialement prévu à 17h30 pour un trajet de nuit complet sur sièges durs cette fois-ci ... (non merci!) Puis de manger un petit bout, avant de reprendre le cap de Pékin.

Il sera 14h lorsque l'on s'évadera de Haerbin sous la pluie & il était temps!

Aujourd'hui vendredi 24 Mai, à la sortie A du métro, sur le trottoir, j'ai pu échanger mon passeport contre quelques billets (2500 yuans, soit 300 euros ...) à la gentille assistante avec laquelle j'avais échangé de nombreux textos! Pas de chichis, on se reconnait, on échange notre tralala, et le tour est joué! Et me voilà toute fraîche pour 6 mois de plus en territoire bridé ... l'autocollant est bien là, je vais éviter de faire ma belle sur la place TienAnMen, et rdv dans quelques mois.

A savoir le 9 Novembre & après .... Inch'allah!!

Commenter cet article

À propos

La Longue Marche