l lang="fr"> Hong Kong 香港 - Crazy China - Beijing
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Feb

Hong Kong 香港

Publié par RoRos  - Catégories :  #China -Sud

La Chine sans la Chine!

Samedi 9 Février, en avant la musique ! Hong Kong est à nous ..

A savoir que Hong Kong est divisé en 4 territoires : la péninsule de Kowloon et les nouveaux territoires (sur le continent), l'île de Hong Kong, et les îles environnantes.

Depuis 1997, l'ère Britannique a pris fin, mais officieusement on ne pensait pas la savoir si présente ! Ce n'est pas la Chine qui s'offre à nous, mais une belle capitale européanisée !! L'anglais est largement parlé, le cantonais reste tout de même fortement présent, les français sont partout ... c'est à en perdre son langage pour faire un mix assez surprenant !!

Au réveil depuis notre auberge perchée & nos quelques 13m2 de chambre optimisée, les rues semblent plutôt calmes. Semaine de fêtes oblige, la plupart de locaux ont pris leur envol, quelques boutiques fermées, pour nous c'est idéal !! Mais les visites sont nombreuses, alors une minute à perdre, visite de l'île de Hong Kong d'abord.

Chine VS Angleterre ..
Chine VS Angleterre ..
Chine VS Angleterre ..
Chine VS Angleterre ..
Chine VS Angleterre ..
Chine VS Angleterre ..
Chine VS Angleterre ..
Chine VS Angleterre ..
Chine VS Angleterre ..
Chine VS Angleterre ..
Chine VS Angleterre ..
Chine VS Angleterre ..

Chine VS Angleterre ..

De haut en bas, de droite à gauche, à en avoir le tourni ! (alors que doit être la grande pomme .. ! ). Nos yeux sont attentifs au moindre détail de rue ... Entre le nouveau & l'ancien, le coeur de la ville a quelque chose d'agréable. Quartiers d'affaires, aux quartiers plus populaires, on y ressens la bougeotte ..

Communautés d'anglophones, francophones, cantonais, mandarin ... on entend toute sorte de mélodie! Ici pas le droit de cracher, pas le droit de fumer dans de nombreux lieux publics, pas le droit de jeter un papier par terre ... et tout cela sous peine d'amende allant jusqu'à 500/600€, faut pas déconner par ici =)

La fortune est tout de même la bienvenue, même s'il est toujours possible de trouver des endroits bon marché, que ce soit pour manger ou dormir. Il vaut mieux avoir le nez fin ! Niveau gastronomie, vos papilles peuvent être renouvelées à chaque instant ! Mexicain, Argentin, Bistrot Français, Italien, Indou, Espagnol ... tout le monde a de quoi être ravi. Pour nous on n'aura pas pu résister au plateau de fromages & bons vins ... français!! Ah les chauvins, on vous entend d'ici ... Mais qu'est ce que c'est bon !

Notre coup de coeur forcément pour le vieux quartier historique et ses petites rues pentues! On a donc parcourru de long et en travers le quartier, avec nos petits pieds ... se laissant guider par l'instinct, sans savoir ce qui nous attendait à chaque coin de rue ! Le quartier de Kowloon, avec son quartier électique (de l'Africain, Népalais, Philippin l'Européen, Indien et Chinois!), ne nous aura accueilli que rapidement ... Semaine férié, musée fermé oblige ... Quant à la parade, à notre habitude nous sommes tombés par hasard dessus ! Mais difficile de profiter derrière une foule venue en masse, et pas facile de trouver de l'attention face à des Chinois en kilt ou encore jouant du yoyo ... Nous aurons tout de même pu admirer la symphonie des lumières sur Victoria Harbour, projetées chaque soir du haut des tours ... derrière de nombreux écrans de cameras!!!

Mais on se dit déjà que la ville n'est que partie remise ...!

Evadez-vous!
Evadez-vous!Evadez-vous!
Evadez-vous!Evadez-vous!Evadez-vous!
Evadez-vous!Evadez-vous!Evadez-vous!

Evadez-vous!

Les quelques boutiques de luxe (cette maladie est partout dans ce pays!!) contrastent de rues en rues, avec petits magasins de créateurs, et échoppes en tout genre ! A chaque quartier, rue sa spécialité ... Ce qui retiendra toute notre attention sera bien évidemment ces stands de nourriture séchée, de poisson séché ... aux odeurs dures dures!! Mais les chinois en raffolent ..

Gratte-ciel, collines verdoyantes, bataille de lumières la nuit, cargos bateaux entre les deux rives ... il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Les devantures fermées des magasins sont la plupart recouvertes d'une affiche rouge avec toutes sortes de choses écrites dessus, avec généralement un personnage chinois ou tout autre symbole. Sans oublier les nombreux petits statuettes aux pieds des portes d'entrée, où se consument encens, et où ont déposé les habitants toute sorte d'offrande .....

Temple Man Mo
Temple Man MoTemple Man Mo

Temple Man Mo

Ambiance envoûtante dans ce temple taoïste sur l'île de Hong Kong, le plus important sanctuaire de la ville. Tout le monde y est venu faire des offrandes ( passant du fruit, au plat de riz & de viande, ou encore des feuilles de papier colorées où est écrit un tas de choses... ) On se laisse facilement prendre par l'ambiance, et les rituels de chacuns ... Sous les nombreux encens en spiral suspendus au plafond ! On reste discrets, nos yeux gigotent dans tous les sens, pour comprendre, regarder ce qui s'y passe ...

Ce temple Man Mo a été édifié en 1847 ... en l'honneur des Dieux de la littérature & de la guerre ... A l'époque, il a notamment servi de lieu d'arbitrage entre peuples Chinois et Européens, les uns effrayés des autres.

Dans la tradition, ne pas oublier les 3 gongs avant de partir !!

BlingBling de nuit !
BlingBling de nuit !
BlingBling de nuit !
BlingBling de nuit !

BlingBling de nuit !

Quittons la ville pour Lamma Island !
Quittons la ville pour Lamma Island !Quittons la ville pour Lamma Island !

Quittons la ville pour Lamma Island !

cLundi 11 Février, direction l'île du Lamma ! ... Après 3 jours intenses de ballade urbaine, on grimpe sur une navette bateau, à nous les îles environnantes! Allons prendre une petite bouffée d'air frais! En moins de 30 minutes nous voilà débarqués dans un autre monde ...

Déjà pas de voitures, mais de nombreux cyclos! Le soleil chauffe, le village subit quelques vagues de débarquement des bateaux, les petits restos de poissons sont au taquet, plein de vie paisible !.qu'est ce qu'on se sens bien!!

Le temps de prendre un petit encas au bord de l'eau, échanger quelques paroles avec les locaux, faire une petite randonnée jusqu'au village voisin, & ressentir l'atmosphère quotidien. Cool raoul !! Notre petite chambre tombe direct sur le petit port à notre sortie, on entend même la mer depuis la fenêtre ..

Bon sans vous cacher l'atroce usine qui longe la côte Sud de l'île mais qui est compensé par la présente d'une immense éolienne de l'autre côté ... valable vous ne pensez pas ?! On en oubliera tout de même leur présence, à l'abris du soleil dans la jungle, petit rafraichissant à la main ... A l'opposé de la foule pour le fameux feu d'artifice HongKongais pour le nouvel an lunaire qui commence.

Réveil le lendemain sous le soleil, direction le village de pêcheurs à l'opposé de l'île pour reprendre la navette, et s'en aller vers la péninsule de Macao.. Le sentier longe la côte, au rythme du vent frais et chants d'oiseaux, on avance tranquilou, agréablement!

En cantonais, les voeux de bonne année, ça donne ça : 恭喜發財 Kung Hei Fat Choy !!! (Félicitations & Faites fortune!!!!)

Île du Lamma !
Île du Lamma !
Île du Lamma !
Île du Lamma !
Île du Lamma !
Île du Lamma !
Île du Lamma !
Île du Lamma !
Île du Lamma !
Île du Lamma !
Île du Lamma !
Île du Lamma !

Île du Lamma !

Dimanche 17 Février, il est temps de partir !! .. Après notre échappée Macanaise, et avant de reprendre notre envol, une petite visite de retour auprès de nos villages de pêcheurs s'imposaient ... ! Début de journée sous la grisaille, mais sous la douceur, les Hong Kongais sont rares, tout est si calme ...

L'île de Lantau est reliée par voie maritime, mais aussi par métro, bus (l'aéroport étant sur la même île). Arrivée par excellence chinoise dans un centre commercial, on en profite pour acheter un piquenique, & s'éloigner aussitôt !! Il n'y a que MAILLE qui m'aille, irrésistibles ... On choisira ensuite le bus pour rejoindre l'autre bout de l'île, pas le temps de la grande rando avec regret.

Deux fois plus grande que l'île de Hong Kong,elle compte 50 000 habitants ... Pas mal de chemins de rando mais aussi une des plus grandes statue de bouddha assis au monde et un Disneyland, sur l'autre rive ... On se réjouira de se réfugier dans le petit village, aux maisons sur pilotis, pour y découvrir leur vie paisible, admirer les grands - mères négocier leur poisson, et sentir les grillades entre amis du dimanche ...

Lantau Island !
Lantau Island !
Lantau Island !
Lantau Island !
Lantau Island !
Lantau Island !
Lantau Island !
Lantau Island !
Lantau Island !
Lantau Island !
Lantau Island !
Lantau Island !

Lantau Island !

Commenter cet article

Adeline 21/04/2013 16:45

Superbes photos ! En plus y'a l'air d'avoir pas mal de petites randos à faire hors de la ville ! Me tarde d'y aller ;) vous pouvez me filer le nom et le prix de l'auberge où vous avez dormi ? Merkiiiii

Roros 26/04/2013 16:12

Ohlala, et le proverbe d'expatenchine y répond : il ne faut pas attendre la lune, avant de remplir le puit déjà vide ! haha

Ad 22/04/2013 22:04

Ahahah il y a un proverbe chinois qui dit : "Il ne faut pas attendre la soif pour tirer l'eau du puits" :)

Roros 22/04/2013 09:59

Oh ouiii c'est canon les îles autour!!
Pas de bras, pas de chocolats !! ...
Quand les billets seront là, auberge i y aura ;)

Adeline 20/02/2013 22:58

Sympa les photos ça permet de voyager avec vous :)

À propos

La Longue Marche