l lang="fr"> L'hiver en galère! - Crazy China - Beijing
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Jan

L'hiver en galère!

Publié par RoRos  - Catégories :  #China -Beijing

... Ou besoin d'un Break Hivernal !

Impossible d'oublier cet hiver Pékinois, qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs !!! Pluie, neige, petite grêle, vent ... il nous manquait plus que les grizzlis ou caribous !! Quoique les Chinois ... =) Ahah

L'hiver à Pékin, ou comment se réveiller un matin, sous un beau manteau blanc ! C'est bon, c'est chouette, mais en ville on ne fait pas grand chose ! Alors dimanche 02 Février, levé matinal s'impose pour aller visiter le Mausolé de notre cher Mao, ouvert que le matin & en accès gratuit, chose rare par ici ... Mais hophophop ne nous faisons pas trop de joies! Voici une anecdote, encore bien Bridée !

Sac à dos sur le dos (car sport en perspective après notre ballade dominicale ... ), appareil photo en main, nous voilà sous une pluie de neige qui ne cesse de tomber! Rendez-vous Place TienAnMen pour voir le beau, le vrai Mao tel Blanche Neige sous son cercueil en vert (?!?!) Vous aussi vous doutez ?! ...

A préciser, que l'entrée sur l'immense place (barricadée de barrières tout le long ... ) se fait après passage de barrières & sas de contrôle à chaque fois bien évidemment, il ne faudrait pas non plus demander aux gardes d'être physionnomistes pour vous reconnaître! Appliquer, Exécuter, tel est le mot d'ordre. Quoiqu'il en soit c'est une coûtume habituelle à Pékin, casi quotidienne, car dès lors que tu prends le métro, ton sac doit passer au scanner ... Et oui on ne rigole pas !

Nous voilà donc réjouis du peu de monde présent ... Mais la visite se mérite & se verra reportée pour nous pauvres expats !! Après une première barrière à l'entrée nous demandant de ne pas emporter notre sac ... Nous faisons marche arrière pour trouver la fameuse consigne indiquée au loin par un des gardes, de l'autre côté de la rue ... Fallait-il d'abord comprendre ce qu'il nous montrait !! 10 yuans pour le sac, mais aussi 2 yuan pour l'appareil photo. Les deux consignes sont différentes, vous avez plutôt intérêt à respecter les consignes!! De retour, la seconde fois, ce sera le passeport que les gardes nous demanderont. On esquivera cette requête, mais quelques pas plus loin encore un contrôle de sécurité, sas & tout le tralala ... Oubliez briquets & appareils photos ! Mais le téléphone portable alias appareil photo, lui est totalement accepté, on ne sais jamais ce qu'il peut arriver voyons ... Après une tentative d'esquive par françois pour l'appareil photo, la jeune femme nous guidera gentillement vers la porte de sortie ... A moins que je ne souhaite y aller toute seule & que François m'attende à la sortie !!! Ahahah ... MERCI !!

Chez nous ... !!Chez nous ... !!Chez nous ... !!
Chez nous ... !!

Chez nous ... !!

Ce qui est assez drôle c'est que de nombreux petits abris dans la rue, sur certains trottoirs, ont été montés à l'occasion de la préparation de festivités ... comme nous pourrions voir les marchés de noël & cadeaux envahir les rues, ici ce sont les pétards en tout genre !! On commence d'ailleurs à en entendre dès la nuit tombée ... Et françois n'a évidemment pas pu se retenir de faire des pétarades dans la résidence !!!

Sans vous parler des magasins ici se décorent de rouge et de jaune, les couleurs favorites des chinois. Pouvoir, Fierté & Argent ! Symboles, signes, apparaissent aussi ... Telles de vraies illuminations de Noël ! On sent les préparatifs ... Le double poisson symbole d'abondance, de reproduction, de richesse ... Est partout ! Les chinois envoient plein de gros colis, pour les fêtes ... La poste est une vraie usine !

Vue depuis le bureau de Francisco, par temps clair ..... !!
Vue depuis le bureau de Francisco, par temps clair ..... !!

Vue depuis le bureau de Francisco, par temps clair ..... !!

Ces derniers jours furent assez étranges : après 15 jours plongés dans un doux nuage de pollution inimaginable, désormais s'alterne un jour avec soleil ciel bleu, puis le lendemain de la neige ... et ainsi de suite, aujourd'hui il fait beau ! Mais pour revenir à un temps estival régulier, avec de douces températures, il faut attendre ...

Et il parait que le printemps revient après les vacances de fin d'année .... Oui les Chinois sont optimistes !!! Ils en ont bien besoin vous nous direz ... Et nous aussi =)

Commenter cet article

À propos

La Longue Marche