l lang="fr"> Le Projet Datong - Crazy China - Beijing
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jun

Le Projet Datong

Publié par  - Catégories :  #China -Beijing

Comme vous le savez peut être je travaille en Chine en tant que Designer...!!!

Nous sommes Mardi et je suis à ma première "Réunion de Projet" ... avec le Boss de la société, mon responsable Olivier et l'équipe de Designer. Nous devons présenter le Design des nouveaux lampadaires de la ville de Datong...(un peu de stress quand même...). Nous commençons mais très vite il semble que le Boss ne soit pas satisfait du motif qu'un dès designer à fait et qui sera plaqué sur la base des lampadaires (pas assez en accord avec la tradition et l'image de cette ville...) La solution est immédiate, le Boss me regarde et m'explique que je pars demain matin pour Datong pendant 3 jours avec "young" un designer et "Ri" notre guide, pour découvrir l'ensemble du projet mais aussi m'immerger dans la culture chinoise et surtout trouver le motif qui représentera le mieux cette province. Pour information la ville de "Datong" est à 4 heures de route à l'Ouest de Beijing !!!

Nous sommes le lendemain, il est 6 heures du matin et je rejoins la voiture avec young et Ri pour un trajet qui durera près de 4 heures mais sur le chemin une première surprise...au loin sur les montagnes j'aperçois la muraille de Chine et je vous assure on dirait un dragon posé sur les collines. La deuxième surprise sera très différente, car elle concerne ma chambre d'Hotel pour les deux nuits que j'ai à passer à Datong.

Le Projet DatongLe Projet Datong

Bon la photo dans la baignoire c'était juste pour le fun...en faite fumer dans une baignoire c'est super chiant :) mais j'avoue qu'un petit Reegae en fond sonore était vraiment très agréable et relaxant...! Enfin bref ! on est pas là pour glander et très vite nous avons rendez vous avec le manager pour une présentation du projet et ainsi voir dans qu'elle environement seront implantés les futures lluminaires. Mais avant nous partons visiter le Monastère de Huayan construit sous la Dynastie des Liao au XI siècle, un lieu où l'Architecture Chinoise rencontre l'Inde pour exprimer au mieux les valeurs du Boudhisme.

Monastére Huayan - DatongMonastére Huayan - Datong
Monastére Huayan - Datong
Monastére Huayan - DatongMonastére Huayan - Datong

Monastére Huayan - Datong

Après plus d'une Heure à visiter les différents bâtiments mais aussi le sous sol où est enfermé dans une cloche l'esprit du "Master" (la divinité) nous partons découvrir le site qui est en faite juste à côté du Monastère. La rue et les bâtiment qui vont acceuillir les restaurants, hotels, boutiques...sont à 80% terminés et nous devons implanter très prochainement l'éclairage du site. A mon grand étonement je découvre un site Architecturales d'époque où les nouvelles constructions ne se confrontent pas avec les anciennes. En effet les Chinois ont décidés de glorifier cette ancienne époque et de nous faire voyager dans le temps. Les matériaux et les procédés de fabrication sont moderne mais le style est complètement respecté.

Datong
DatongDatong

Datong

Le projet est un vrai saut dans le temps et l'Architecture me fournit de nombreux détails pour réussir à créer le fameux motif qui devra être inséré sur les luminaires (bah ouaih !!! il faut pas oublier que je suis là pour bosser...) Nous rentrons à l'Hotel plus tard dans la soirée et avec Young le Designer nous commençons à dessiner pour trouver le détail qui nous semble le plus représentatif de cette province. Après discussion c'est un détail au niveau de la construction des bâtiments qui me semble vraiment important car il est répété dans toute les fondations et sachant que notre motif sera créer par la mutiplication d'une forme je me dis qu'on est pile dans le sujet. Le tout maintenant est de pouvoir le dessiner comme un symbole, et non pas de le représenter de manière concrète. Yung est très attentif à mes croquis car je vous le rappel peut être mais en Chine c'est un peu dans leurs habitudes de représenter des idées par des formes. Enfin bref je fais tourner sept fois mon crayon autours de mon pouce avant de dessiner quelques choses. Après quelques pages de croquis le motif est trouvé il ne reste plus qu'a faire la composition. Je vous laisse en photo le détail d'Architecture qui à servit de base pour créer le symbole...).

Le Projet Datong

Le lendemain matin à 7h30 du matin, nous partons pour aller découvrir les Grottes de Yungang qui se situe au pied de la montagne de Wuzhou et qui ont été réalisé sous le règne du moine Tan Yao en l'an 453. Le site est un concentré de l'Art traditionnel Chinois influencé par des cultures étrangères telle que l'Inde. Les sculptures sont monumentales et la plus grande appelé le "Grand Boudha" mesure plus de 17 mètres de haut.

Grotte de Yungang - Montagne Wuzhou Grotte de Yungang - Montagne Wuzhou
Grotte de Yungang - Montagne Wuzhou Grotte de Yungang - Montagne Wuzhou Grotte de Yungang - Montagne Wuzhou

Grotte de Yungang - Montagne Wuzhou

Après plus d'une heure de visite nous rentrons à Datong pour un déjeuner officiel avec un menbre du gouvernement de la ville qui suit le projet. Je profite de ce détail pour vous parlez d'une chose qui pour moi est très importante et que je n'ai toujours pas mentionné. Le projet de faire renaitre au coeur de la ville les anciennes Dynasties Chinoise entraine avec lui la destruction des quartiers insalubres qui est une bonne chose car la population est réduite à des toilettes collective avec des conditions d'hygiene déplorable. Seulement voila devant tout ces batiments vide je ne cesse de me demander: "mais où sont ils maintenant ?" Moi je suis assis à une table avec en face de moi un menbre du gouvernement d'une cinquantaine d'année qui ne cesse pendant le repas de me faire boire du vin blanc chinois en signe d'amitié (50°quand même...!!! ). Après environs une vingtaines de petit verre on en vient carrément à boire chacun notre pichet cul sec devant les menbres de la compagnie mais aussi mon équipe de Designer qui commencent à s'inquiéter de mon état...Ils ne cesseront de me demander en sortant dans la rue si je vais bien et au fond de moi je me disais "pour moi tout va bien...pour moi tout va bien mais pour ceux qui était là avant...je ne sais pas".

reste d'un ancien immeuble...les deux autres à côté sont vides...
reste d'un ancien immeuble...les deux autres à côté sont vides...reste d'un ancien immeuble...les deux autres à côté sont vides...

reste d'un ancien immeuble...les deux autres à côté sont vides...

Commenter cet article

À propos

La Longue Marche