l lang="fr"> Tai'shan 泰山 - Crazy China - Beijing
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 May

Tai'shan 泰山

Publié par RoRos  - Catégories :  #China

la montagne sacrée aux 6 000 marches!

Tai'shan 泰山

Samedi 18 Mai, c'est reparti la conquête de l'empire du Milieu. Malgrè le temps tout gris de Pékin, on décide de s'envoler pour une des 5 montagnes sacrées de Chine : Tai'shan, un des monts sacrés du Taoïsme!

Mais avant la petite histoire, il faut l'savoir !!! ... pour l'atteindre, 6000 marches à crapahuter nous y attendent, mieux vaut être en forme!

Le culte pour cette petite montagne (qui s'élève à 1532 mètres d'altitude tout de même ...!), daterai de la fin du XIème siècle avant Jésousse Christo! Ce mont garantirait le règne des souverains vertueux et protègerait le pays de catastrophes en tout genre ... On y croit!

Aussi bien Confucius que Mao Zedong l'aurait gravie ... alors pourquoi pas nous!

Il est 8h quand on s'évade de Beijing sous le vent, pour deux heures de train ... il est 10h du mat' quand on débarque sur place, la brume est au dessus des montagnes, mais chaud chaud cacao! Comme à notre bonne habitude, un bon petit échauffement pour sortir de la gare ferrovière ... Trop facile de monter dans un taxi, nous voilà partis à pieds à la recherche du bus n°3 ! Ce sera au bout d'une petite heure de marche dans des quartiers perdus dignes de no man's land, ainsi que de petits échanges avec les quelques locaux rencontrés sur notre route, que le taxi s'avère être la solution de secours pour éviter de tourner en rond trop longtemps!

(WARNING aux arrivants : les infos du lonely planet sont assez vagues...voir floues ... ou même inexistantes ...)

Dans le taxi avec nous une sympathique chinoise nous donnera un petit bout de son repas, pour combler nos estomacs en peine, avant de trouver notre boui-boui habituel au pied des marches! 10 yuans pour un délicieux plat de pâte soja omelette, & un bout de pain ... Allez manger en France pour 1 € 20 à deux et vous nous en direz des nouvelles!

Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山
Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山

Il est 13h quand on s'attaque à la montée! Forcément nous sommes en Chine, donc nous ne serons pas les seuls à emprunter le chemin sacré, empruntés par de nombreux pélerineurs ... Pour certains, il semble que c'est la sortie du dimanche, faut pas déconner, la petite tenue est de rigueur! Pour d'autres, l'altitude ne leur fait pas peur ... Mamies sont au rendez-vous, faut pas les faire ch..!! A chacun sa montée, à chacun son mode de cargaison ...

Les premières marches à l'ombre des arbres, se font easy ... puis après une petite heure tout de suite on fait moins les malins! Le ciel se découvre par moment pour laisser apparaître le soleil ... mais il reste couvert, ce qui laisse un côté mystérieux à notre point final ... que nous ne découvrirons que sur la dernière "ligne droite".

Sauvage, Calme & toute verdoyante ... Comme on l'apprécie! Les regards sur nous ne se font pas rares, tout comme les sourires avec les grimpeurs. Cette fois - ci encore, ce sont nous les étrangers!

Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山
Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山

C'est bon la dernière ligne droite est juste devant nous on aperçoit au loin les quelques trois mille marches qui nous attendent ! Mais avant on ne peut résister à un petit vendeur de pastèques bien juteuses qui nous permettra de reprendre des forces !

Tai'shan 泰山
Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山

A notre arrivée la chance nous souris ... comme pour le Machu Pichu au Pérou les nuages se dissipent petit à petit pour que l'on puisse profiter pleinement du panorama.

L'Architecture chinoise au sommet de cette montagne se marie parfaitement au décor même si l'on peut regretter le nombre de vendeurs de souvenirs qui ont investi les lieux.

Tai'shan 泰山
Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山
Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山

Après un peu moins de 4 heures de montée il est temps de se rafraîchir et de profiter du paysage...Comme à notre habitude il est temps de trouver un petit lieu à l'abris du monde pour déguster une bonne bière en regardant le soleil se coucher sur les montagnes !

Tai'shan 泰山
Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山
Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山

Après ce délicieux coucher de soleil nos estomacs commencent à crier famine...le soucis c'est que sur le sommet de cette montagne tous les prix sont exorbitant ! Enfin pour nous en Chine un restaurant où l'on paye 200RMB (soit 21 euros) pour deux personnes commence à faire vraiment cher !!! Bref question d'habitude :)

Après une petite recherche nous trouverons un petit restaurant où la serveuse ne tardera pas à enlever 10 à 20 RMB sur la note pour nous faire plaisir ! Bon le plus drôle sera notre auberge ! car les chambres d'hôtel sont annoncées aux prix de 500RMB à 800 RMB (soit 60 à 90 euros). Hors de question de payer aussi cher ! Alors nous préfèrerons nous retrouver avec nos amis chinois dans une sorte de dortoir où l'on dort à deux sur un lit une place en lit superposé ! Exactement ce que l'on cherchait :)

Tai'shan 泰山
Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山

Bon là seule chose que l'on ne savait pas c'est que la chambre doit être libérée à 4h du matin !!! Tout simplement parce que le lever du soleil sur Tai Shan est une obligation pour tout le monde ... Nous essayons de roupiller encore un peu car le soleil en vérité ne se leve qu'à 5 heures du matin mais les chinois ne cessent de nous répéter "SUNRISE" "SUNRISE" et nous "LATER" "LATER" !!! la chambre est vide mais c'est au tour du propriétaire de venir frapper à toute les portes de chambre ... Bref !

On se retrouve debout en compagnie d'une foule de chinois qui ont autant que nous la tête dans le cul !!! Le site sera blindé de monde et la scène est comparable à des manchots grelotant les uns à cotés des autres sur un morceau de caillou en attendant le soleil !!!

En bref ne jamais suivre l'idée d'un Chinois car 1 700 000 000 d'autres auront la même idée!!!!

Tai'shan 泰山
Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山

Bon après cette magnifique marche de l'empereur, il nous faut entamer la descente des 6000 marches... autant dire que nos jambes sont mortes et que l'on appréhende un peu le retour!

Nous savons qu'à la moitié du chemin des bus peuvent nous ramener au centre ville pour la somme de 30RMB ( soit 4 euros ) mais en bon touriste responsable que nous sommes, nous finirons toute la randonnée comme nous l'avons commencée !!!

Tai'shan 泰山Tai'shan 泰山
Commenter cet article

À propos

La Longue Marche