l lang="fr"> On a testé !! - Crazy China - Beijing
Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
19 Sep

On a testé !!

Publié par RoRos

Dans notre petit quotidien Chinois, anecdotes affluent chaque jour, & on oublie parfois de vous raconter, alors voici un peu en vrac des drôleries bridées!

Déjà trois mois pour Léa, six autres mois pour François & qu’elle vie (mon pauvre Bobby) ! Entre la première semaine où il faut se remettre de ses émotions, la seconde où l'on découvre les rues environnantes et habitudes des gens, la troisième où l'on se dit « mais qu’est ce que je fou là !! », et enfin les dernières où l'on réalise enfin que nous sommes là pour quelques temps ... dans cette mystérieuse city ! De l’émotion, un challenge, se découvrir en découvrant les autres, des situations comiques … C’est aussi ça le voyage.

Alors beaucoup d’entre vous se posent la question du quotidien, et des détails qui nous entourent, voici donc quelques mots sur nos folles journées à Beijing. En étant à la fois touriste puis expat, il est curieux de prendre du recul et d’étudier ces drôles de comportements … Mais quelle logique ont-ils dans leur tête ? Comment sa se passe la dessous ? Autrement dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?! Pourquoi notre propreté est-elle la saleté en Chine ?! Comment se faire comprendre, suivre leurs habitudes, s’adapter … mais c’est toujours avec plaisir que l’on en apprend toujours de plus belle !

Avant toute question, on vous enlève les doutes, à prioris …

Numéro 1. Le chien : nous avons vérifié et re vérifié … certes un petit nombre d’individus chinois peuvent en manger… mais ils restent une exception !! Officiellement impossible ou presque d’en trouver par surprise au restaurant … Officieusement, nul ne sait ! Et oui, les Chinois ne mangent pas tout ce qui a 4 pattes, et sont beaucoup plus fanatiques de ces petites bêtes que l’on ne puisse penser ! En revanche, sauterelles, vers et tout le tralala, certains adorent!

Numéro 2. Les nems ça n’existe pas ou presque pas ! A ce jour, oui désolé pour les rêveurs, les nems ne se trouvent pas par ici, du moins on ne les a toujours pas vus !

Pékinois.Pékinois.
Pékinois.
Pékinois.Pékinois.

Pékinois.

Alors oui, on a testé pour vous .....

- Ouvrir une ligne de téléphone en Chine, c’est choisir son numéro de téléphone parmi une liste d’un milliard de numéros de téléphone. Le 8 cela porte chance ... le 4 porte malheur ... quant à nous, évitons le 13!

- Se sentir seul à la fermeture du supermarché quand tout un troupeau de personnes se ramènent devant toi, faisant des signes sympathiques pour nous aider à choisir la lessive … « ah c’est sympa car on y comprenait vraiment rien !! Quoi ?! ah ok ... non ça ferme tout simplement, il est 22h … !! »

- Prendre un taxi sans avoir son adresse complète parfaitement écrite en chinois, cela peut éviter des tours de visite de Beijing by night ou encore de marcher le long de la 4 voies à 4h du mat =)

- Se rappeler le code du travail ou autrement dit , subir des ouvriers qui jouent du marteau piqueur un dimanche matin à 8h du mat … (Maitre Casalta vous souhaitez intervenir ?!)

- Vivre le marché à la négociation des contrefaçons & autres produits en tout genre … et oui un air africain, la négociation ça prend du temps ! Mais avec les Chinois faut pas rigoler, faut pas trop s’approcher sinon on t’attrape par le bras, et tu deviens dans l’obligation de finir ton achat avec le prix (qui peut soit dit en passant être divisé par 10 ) désiré en toute discrétion … mais attention à toujours avoir le bon produit en main !! Fourberie bonjour.

- Etre accueillis par un verre d’eau chaude dans les bars ou tout autre établissement, parfois vous pouvez avoir la chance d’avoir une rondelle de citron ou encore une feuille de menthe qui flotte tranquillement à la surface !

- Tapoter le petit clavier sur les tables de bar/restaurants, permettant d’appeler le serveur dès que vous le désirez ! Les p’tits joueurs malins s’abstenir … Et surtout ne pas donner de pourboires aux serveurs, reprendre sagement sa monnaie. C’est un peu comme humilier la personne en face et le rabaisser ! Trop de politesse n'est pas toujours comprise ici !!

Au détour des rues.
Au détour des rues.Au détour des rues.

Au détour des rues.

- Oublier de recharger sa carte d’électricité et se retrouver dans le noir car le compteur électrique est à zéro. Et oui en Chine vous pouvez maitriser totalement votre consommation puisque vous rechargez à votre guise à un distributeur une carte, semblable à votre carte de crédit. Le 14 Novembre c’est le jour de l’allumage des radiateurs … !!

- Se retrouver dans un supermarché, aux milles odeurs, aux milles produits bizarres et surprenants ……. Mais préférer se jeter sur le pain de mie bimbo, le fromage vache qui rit ou encore une petite tranche de bacon !! Et oui ca donne envie mais on fait quoi avec des algues vertes, des crabes qui marchent encore et un rayon de sauce liquide de toutes les couleurs !?!

- Vivre de plein fouet la circulation à Beijing & subir les bouchons et encombrement chaque jour … 1h30 voir 2h pour faire un trajet équivalent à 30 minutes le soir, 18h, heure de pointe et préférer terminer son chemin à pieds, le long de la 4 voies pour rentrer chez soi !!

- Avoir de mauvaises ondes sur un couple de Chinois alors que le resto est vide, que l’espace est grand, et que l’on ne fait pas de bruit … Mais François fume sa clope, avec l’autorisation du resto, apparemment ça dérange deux invités récemment arrivés, qui repartirons aussitôt .. ou tout simplement, parce que nous sommes des étrangers.

- Oublier son casque audio dans la salle de sport sur l’étagère où tout le monde dépose sa bouteille d’eau pendant l’effort sportif …. Le lendemain, même place, il y était encore. Le Chinois n’est pas voleur !

- Faire un transfert d'argent dans une banque où tu dois prendre un ticket, & attendre plus d'une heure car oui tu es en Chine, et y'a toujours du monde où que tu sois!! Pour qu'au final on te dise qu'il leur est impossible de faire le virement car sur le clavier il n'est pas possible de faire un e avec un accent aigu!!!! Ou encore aller poster une dizaine de lettres, sur lesquelles la gentille guichetière te demande d'écrire gentillement ton adresse à Pekin en Chinois .... Evidemment!

- Aller au toilette après sa pause clope au boulot & se rendre compte que la cuvette des WC s'est tranformée en épaisse moumoutte colorée!! Il ne faudrait tout de même pas attraper un coup de froid aux fesses !!

Ici & la ... Ici & la ...

Ici & la ...

Voilà de petites anecdotes rigolotes, qui j’espère auront attisées votre curiosité ! Nous sommes certains qu’ils en ont autant à dire sur nous …. Et ouais après tout pourquoi s’embêter de manger avec un couteau et une fourchette ?! Certains se reconnaîtrons surement à travers ces petits détails du quotidien pendant leur petite virée à l’étranger… !

Mais on a aussi ...

  • Plusieurs fois pris une bière car elle coûte moins chère que l'eau :)

  • Laissé un plat, ou recommander un deuxième car le premier était trop (beaucoup trop) épicé!!

  • Ne pas être compris/comprise, lorsque tu demandes (juste!) des petites piles!

  • Eté regardés avec autant de joie, d'étonnement, que parfois de mépris ... & poser en photo car nous sommes ... différents!

  • Entendu la douce mélodie du pré-crachat, dans la rue, voir même à la piscine!

  • Admiré une amie chinoise se laver les mains plusieurs fois avant, pendant un repas, car oui tu as touché à ton téléphone, puis à un colis, puis au frigo .. puis après le repas car tu as mangé avec les mains ton dessert :)

  • Vu les Pékinoises avoir sa salle de bain de (fille!) dans son casier de piscine! Pédicure, soins cheveux, soins du corps ... un vrai salon de beauté après le sport!

  • Se jeter joyeusement sur des chips autout d'un verre, après avoir décidé de suivre des chinoises pour un repas à base d'oeuf dur noir, algues vertes, et boules remplies d'une étrange substance orange ... Et se rendre compte que ces chips ont le goût de crevette!!!

  • Donné rendez-vous a un chinois dans la rue, le reconnaître dans un autre endroit ... oh mais non ce n'est pas lui!!

  • Aimé se perdre a la sortie d'un métro, tourner en rond pendant 30 minutes à la recherche de LA rue qu'il faut prendre ... et se rendre compte qu'elle est juste au bout de son nez!

  • Mangé une soupe gluante avec des morceaux de porc, plat typique de Beijing ... (anciennement pour les pauvres...) un vrai RE-GAL!!

  • Commandé en Chine sur internet ... c'est payer qu'à la livraison à domicile & jamais avant.

  • Commandé un Macdo à deux heures du mat, via le net. En moins de dix minutes, ca sonne à ta porte .... Et un gentil bonhomme rouge te tend ton encas de la nuit pour éponger des abus!! Et regretter le Mac Chicken, car en Chine tout est épicé ....

et surtout se rappeler ... dans les moments de furie, pas de jugement, c'est nous les étrangers, c'est nous qui sommes différents! ... ( oui mais quand même!!)

C'est juste une question de cultureS!!!

Côté quartier reste tout de même tel un petit village dans Beijing, nous avons la micheline qui passe à deux pas de chez nous ... plusieurs par mois lorsque les marchands de chaussettes, vêtements et fruits & légumes ne sont pas au milieu des rails … Notre petite salle de sport pour entretenir notre petit corps et son accueil habituel : « good morning », qu’il soit 11h, 15h ou bien encore 20h =)

L’hiver est bien la!! La nuit tombe à partir de 16h30 quand le ciel est sous la grisaille et les nuages bas. Les mouffles, & cagoules sont de rigueur!! Les chiens se sont tranformés en chiwawa à moumoutte et les porte des supermarchés sont de vraies couvertures épaisses!

Le canard, les crabes d'eau douce et autres frivolités c’est pour plus tard … ne soyez pas trop impatients ! Une belle expérience dans tout ça, encore et toujours une belle leçon de vie ! Et toujours plus à apprendre. Rassurez-vous on ne regrette rien, et vous vous y attends avec GRAND plaisir … Le barbeuc est déjà prêt pour les beaux jours 2013, le rhum est au chaud ! Les cours de chinois sont enclenchés, la cuisine chinoise et tutti quanti. Toujours autant de pensées pour vous, sous le froid sibérien !

JOYEUX NOEL !!!!!!!!!!!

... Au bord de l'eau. (Oui la Chapka Marie, elle est pour toi!)
... Au bord de l'eau. (Oui la Chapka Marie, elle est pour toi!)

... Au bord de l'eau. (Oui la Chapka Marie, elle est pour toi!)

À propos

La Longue Marche